« Famille et terroir »
Quand on est Baptisé au champagne, dans une famille de vigneron depuis 4 générations, que l’on a passé sa jeunesse à se perdre dans les vignes, à observer la nature pour mieux la respecter et en tirer le meilleur, on ne peut que devenir un vigneron d’excellence.
L’histoire fascinante d’Éric Taillet, vigneron Champenois, situé à Baslieux sous Châtillon, dans la vallée du Belval, commence en 1995 quand il reprend les rênes du domaine familial, apportant des idées modernes tout en préservant les traditions.
Son domaine s’étend sur 6 hectares, principalement dédiés au cépage Meunier, mais aussi au Chardonnay, au Pinot Noir et même à des cépages oubliés comme le Pinot Gris et le Petit Meslier. Ce choix reflète son amour pour la diversité et sa volonté de préserver l’héritage viticole.
Ce qui distingue Éric, c’est sa passion pour la nature et son engagement en faveur de l’agriculture biologique et de la biodynamie. Son approche axée sur le respect de l’écosystème et l’utilisation de pratiques durables se traduit par des champagnes d’une qualité exceptionnelle, où l’expression du terroir est privilégiée.
« Vigneron d’un futur durable »
Utilisant le passé pour écrire le futur, il réintroduit les arbres au cœur de ses vignes, pratiquant la Vitiforesterie. Cette initiative avant-gardiste, qui vise à renforcer la biodiversité et à favoriser un équilibre écologique, confirme sa vision novatrice et son attachement à l’environnement.
Pour l’élaboration de ses champagnes, une approche minimaliste, laisse le Meunier s’exprimer pleinement à chaque étape du processus. Son choix d’un élevage en bois contribue à la richesse et à la complexité de ses cuvées, tout en préservant une fraîcheur naturelle que renforce l’empreinte forte de l’œnologue Pierre-Yves Bournerias, fidèle au domaine depuis plus de 30 ans.
L’avis de JB :
Depuis notre rencontre, il y a une dizaine d’année, Éric Taillet incarne pour moi l’alliance parfaite entre tradition et modernité, entre respect de la nature et quête de l’excellence. Son engagement envers l’agriculture biologique et sa passion pour le Meunier font de lui une figure emblématique de la viticulture champenoise, dont l’héritage perdurera pour les générations à venir
Pour moi c’est l’un des Papes du Meunier et ils ne sont pas nombreux !
Mon choix :
On dit que pour bien apprécier la qualité d’un vigneron, il faut déguster son entrée de gamme et bien c’est vrai avec son Best-seller qu’est sa cuvée Exclusiv’T, exclusivement Meunier.
Caractéristiques :
Nez : Une première impression vivante qui s’ouvre sur des fruits jaunes et matures tels que l’abricot légèrement compoté et caramélisé. Une note crémeuse évoquant la vanille, des pâtisseries avec un toucher floral blanc rapide.
Palais : Tabac blond, touche délicate de vanille, notes crémeuses, sensation de velours, citron confit, une très légère touche de menthe qui offre une fraîcheur. Lisse et élégant, puissant et rond.
Accord mets/ vin :
Avec des pétoncles dans une sauce crémeuse au champagne,
Une volaille grillée avec ou sans sauce,
Un médaillon de homard, sauce au champagne EXLUSIV’T et haricots,
Poire pochée, biscuit à la vanille et aux noisettes, émulsion de lait de vanille,
Une tatin d’abricots avec une couche de caramel accompagnée d’un sorbet au citron ou de pomelo.